Un bon point pendant cette période de confinement, je reprends ce blog à l'abandon depuis presque 3 ans pour vous partager un tuto qui pourrait vous occuper à vos moments perdus.

Sur Instagram j'ai partagé la réalisation de la pochette que j'ai réalisée pour Marion. C'est une pochette pour ranger les aiguille circulaires interchangeables et tout le petit matériel tricot.

812C0675-0119-4522-8BD8-9C0862997B50 2

 

IMG_4791

IMG_4797

IMG_4805

IMG_4807

IMG_4809

IMG_4810

IMG_4827

IMG_4824

IMG_4825

IMG_4828

IMG_4830

IMG_4835

IMG_4837

 

Liste des fournitures :

Un vieux jean

Des restes de tissus de votre réserve personnelle

1 fermeture éclair de 15 cm minimum assortie à la pochette H

2 fermetures éclairs de 10cm minimum assorties à chacune des pochettes G

1 fermeture éclair séparable de 60 cm

Un lien en tissu de 45 cm

Entoilage termocollant

Elastique de 9 mm de large 2 x 7 cm

Elastique de 1 cm de large 12,5 cm

Fil assorti à votre choix de tissus

Fil épais pour jean (surpiqures)

 Pour commencer couper toutes les pieces dans vos tissus en suvant ce plan (le cm de couture est compris) :

pochette a aiguille 2 + kézako

 

 Maintenant on va coudre sur la piece de fond A tous les accessoires.

pochette a aiguille 2 + kézako

  • On commence par le porte aiguilles avec les pièces B et C. Entoiler les deux pièces avec du thermocollant, puis les plier en deux dans la longueur. Les superposer et les épingler à un des bouts de la pièce A. Maintenant on va faire des surpiqures pour créer les différents tunnels pour ranger les aiguilles. Je vous recommande cet espacement en partant de la gauche ver la droite :

             -2,5- -1,5- -1,5- -2- -2- -2- -2,5- -2,5- -2,5- - 4- N'hesitez pas à modifier selon vos besoins.

 

  • Maintenant on prépare le rabat D. Épingler endroit contre endroit les deux pièces D en insérant entre les deux la moitié du lien de coton soit 22,5 cm. Coudre sur trois côtés, les deux petits et celui ou le lien est épinglé. Cranter les angles retourner et bien repasser. Mettre de côté.

 

  • Épingler endroit contre endroit les pièces F de façon à créer un tube, les retouner et inserer l'élastique en tirant un peu dessus de manière à créer le fronçage. Fixer les extrémités  avec une couture à 2 mm du bord

 

  • On va maintenant fixer le rabat. Faire un rentré de 1 cm dans la partie encore ouverte du rabat, puis épingler le haut du rabat à 15 cm du bas des pochettes à aiguilles.  Insérer et épinglé au niveau du haut du rabat les deux élastiques à respectivement  5 et 13, 5 cm du bord droit. Coudre en place en faisant un surpiqure à 2 mm du haut du rabat. Vous avez ainsi fixé le rabat et un des côtés des deux élastiques.

 

  • On prépare maintenant les deux petites trousses  G. Entoiler les pièces G avec du termocollant. Préparer la fermeture éclair en mettant les petites propretés pour fermetures éclair pièce G' en suivant cette explication ici  Ca me paraît plus claire que de vous expliquer. Il faut laisser 8cm de fermeture éclair visible. Faire un rentré de 1cm sur un des grands côté des pièces G', puis les fixer de part et d'autre de la fermeture éclair. Vous avez maintenant deux trousses à plat. Il faut maintenant les fixer sur la pièce A.

 

  • Faire un rentré de 1cm environ sur trois des 4 côtés de chaque trousse ( il reste un bord libre qui sera pris dans la couture quand on fixera ensemble les pièces A et A'). en largeur elles doivent mesurer hors tout 6,5 cm. Epingler les deux petites trousses avec les bords libres vers les bords extérieurs de la pièce A. N'oubliez pas d' inserer les bord encore libre des deux élastiques. Surpiquer sur les trois côtés repliés.

 

  • Pour la pièce J procéder comme pour les pièces F.

 

  • Faire un rentré de 1cm  dans les deux pièces H et I  sur le côté qui fait 15 cm. Et fixer ces bords là de part et d'autre de la fermeture éclair.Plier cette pièce ainsi obtenue envers contre envers et créer un rentré de 1cm puis surpique en place le bord droit contre la trousse G.

 

  • Fixer l'élastique en repliant le bord près de la pièce H/I et faire des surpiqures à votre convenance sur toute la longueur.

 

Voila l'intérieur est prêt, on s'attaque à la partie extérieur.

  • Épingler endroit contre endroit les pièces K 2 par 2 et faire une couture à 1cm sur les grands côtés en faisant un rentré de 1 cm sur les petits côtés. retourner et repasser. Les fixer en place en faisant une surpiqure en croix avec un fil épais aux mêmes couleurs que les surpiqures de la poche. pour le placement les piquer à 5 cm des côtés et à 7 cm du haut. Surpiquer la poche.

 

Maintenant on va assembler les deux pièces A et A'

  • Avant toutes choses fixer l'autre partie du lien en coton dans le bas de la pochette à aiguilles à l'aide d'une couture provisoire. Et positionner la pièce E au bord (cf vue d'ensemble)Puis séparer la grande fermeture éclair et épingler chaque partie de part et d'autre du milieu de la pièce extérieur en commençant par la partie basse de la fermeture et en espaçant le départ du centre de 7,5 mm. pour en tout avoir entre les deux bout dr fermeture 1,5 cm. Tournez bien dans les angles et n'hesitez pas à cranter votre fermeture dans les angles. les deux parties hautes de votre fermeture vont se rejoindre à l'autre milieu de votre trousse. Couper les parties qui se chevauchent et cacher les deux bouts avec un bout de tissu fantaisie replié. piquer en place en veillant à ne pas coudre trop près des dents de la fermeture. Si vous vous avez épinglé le ruban de la fermeture bord à bord avec le tissu et que vous avez fait une couture à un peu moins d'un centimetre du bord ça devrait être bon.

 

  • Après cette première couture, épinglez endroit contre endroit les pièces A et A' puis coudre en repiquant sur la première couture (ATTENTION de ne pas prendre les bords du rabat dans cette couture) et en laissant une ouverture à un endroit où il n'y a pas beaucoup d'épaisseur. .Pour ma part je l'ai fait au niveau du coté de l'élastique J.

 

  • Retournez,  repassez pour bien dégager les coutures au niveau de la fermeture éclair et fermer à la main l'ouverture.

 

Voilà c'est fini, enfin si mes explications n'ont pas été trop confuses, c'est très difficile de tout expliquer.

Aidez-vous bien de la photo technique que Marion a préparée elle devrait vous être d'une grande aide.

 

 

Capture d’écran 2020-04-04 à 19

Patron maison formidablement bien expliqué plus haut ;)

Tissu : à fleur de peau, aime comme marie

coton imprimé momoyo azur, petit pan

coton hygge cactus Blanc fluo Rico Design trouvé chez perles and co

Photo, dessin et fiche technique faites par Marion (heureusement qu'elle était là)

 

Voilà, voilà, yapluka !

Je veux bien voir vos réalisations

si vous arrivez à bien suivre mes explications

et surtout n'hésitez pas à me dire si il y a des coquilles

 

 

Bizette

 

Flo